Pour avoir du style avec une écharpe

5 (100%) 9 votes

Si vous avez la chance de bénéficier de températures clémentes, vous n’êtes pas encore obliger de passer à la grosse écharpe et au snood, mais cela reste tout de même un très bon accessoire pour être chic et stylé.

Portez l’écharpe autour de la taille

Par temps froid, les vêtements doivent être plus volumineux, mais vous pouvez utiliser votre écharpe pour créer un look amincissant en l’attachant avec un faux nœud juste au-dessus de la taille. Commencez avec l’écharpe à longueur égale de chaque côté du cou, puis nouez un nœud lâche sur un seul côté de l’écharpe à peu près à mi-chemin. Tirez l’autre côté de l’écharpe dans le côté du nœud, serrez légèrement, puis centrez juste au-dessus de la taille. Ce look crée un point focal plus étroit au niveau du nœud et une ligne verticale épurée, tous deux travaillant pour donner une illusion d’élégance et d’amincissement.

Vous pouvez également faire glisser le nœud vers le haut ou vers le bas selon l’endroit où vous voulez qu’il tombe pour changer le look. Lors d’une journée plus chaude, vous pouvez vouloir que le nœud soit plus bas ; les journées plus froides peuvent vous inspirer à pousser le nœud plus près de votre cou pour plus de chaleur.

Trouvez le bon mariage des couleurs

Pour un look décontracté, vous pouvez associer un bonnet assorti à votre écharpe. Pour quelque chose d’un peu plus sophistiqué,  essayez plutôt un béret assorti. Si vous savez tricoter ou faire du crochet, vous pouvez faire vos propres tricots à partir de lots de fils assortis. Sinon, vous pouvez trouver des ensembles assortis presque partout où vous pouvez trouver des foulards.

Lorsque vous portez un manteau avec votre écharpe, vous avez l’option de laisser les extrémités libres ou de les border. Rentrez-les de façon à ce que l’illusion du col roulé ne soit qu’un simple coup d’œil sur le dessus ou montrez toute la longueur d’un beau foulard en les laissant libres. Permettre aux extrémités de rester à l’intérieur du manteau peut vous donner un peu plus de chaleur en raison de l’ajustement plus serré.

Quant à la tenue vestimentaire, vous pouvez porter une écharpe avec presque tout. Choisissez un joli foulard en tricot en laine non grattée à porter avec vos vêtements décontractés. C’est le moment de jouer avec les motifs et les couleurs. Pour des vêtements plus élégants ou des vêtements de travail, jouez sur la texture d’une écharpe plutôt que sur les motifs ou les couleurs.

Et si l’écharpe définissait votre style

La prochaine fois que vous vous demandez comment porter une écharpe d’hiver, rappelez-vous que les écharpes sont incroyablement polyvalentes et peuvent être attachées ou lancées par-dessus vos épaules dans tous les domaines, de l’allure décontractée à l’allure inspirée des affaires. Gardez les couleurs et les motifs aux looks décontractés et optez pour des foulards texturés de couleur unie pour un look plus chic et sécuritaire. La frange peut bien fonctionner pour l’un ou l’autre type de look. Peu importe la façon dont vous décidez d’en porter un, une écharpe d’hiver peut être le point central de votre ensemble et peut prendre un aspect autrement terne à un tout autre niveau. Pour rappel, nous avons aussi consacré un article à la fameuse écharpe écossaise au tartan.

Auteur de l’article : pauline