Le développement du podcast comme accès alternatif à l’information

Le développement du podcast illustre avec clarté que chaque époque crée ses propres moyens d’information et de communication, en fonction de ses besoins.

L’information est une ressource importante dans tous les secteurs d’activité et, de ce fait, l’émergence du podcast n’est pas due à un hasard. En plus d’apporter une réponse au besoin d’information, cette technique veille à fournir un accès particulièrement aisé à cette information.

Le rythme effréné des journées des personnes actives et en quête de ressources complique l’accès de ces personnes à l’information délivrée suivant les canaux classiques. Le vif développement du podcast peut donc se justifier par la facilité qu’il offre en termes d’accès à l’information.

Pour lancer son podcast

Qu’est-ce que le podcast ?

Un podcast est une émission, le plus souvent radiodiffusée, qui est produite en majeure partie par des férus de l’art oratoire. Lorsqu’il est bien exploité, le talent de l’orateur peut favoriser une forte immersion de l’auditeur d’un podcast.

À la différence des journalistes classiques qui s’en tiennent à des tons rigides et quelques fois monocordes, la personne qui anime un podcast fait de son mieux pour interpeler l’auditeur.

La méthode du podcast emploie par ailleurs un mode de diffusion particulier par son accessibilité. Afin de recevoir les nouveaux épisodes de l’émission diffusée, il suffit de s’abonner gratuitement à la plateforme de diffusion. Cette facilité d’accès justifie le développement du podcast ainsi que l’engouement particulier qu’il suscite.

Le développement du podcast

Bref historique de la notion

La notion de podcast dans son acception actuelle a été inventée par Ben Hammersley, un journaliste d’origine britannique. La notion ne s’est toutefois pas généralisée avec son auteur. L’impressionnant essor du podcast est principalement dû à la marque Apple.

Le micro emblématique du podcast

Elle s’est servie du terme un an après son invention et en a fait usage dans son logiciel iTunes. La notion est alors reprise par de multiples autres organisations. Elle a progressivement franchi la barrière linguistique et a su se faire adopter au sein des pays de langue française.

Le podcast en France

Le podcast est en plein essor en France. Autant le terme que la notion elle-même sont employés et de grands noms de la presse française se sont eux aussi lancés dans l’industrie du podcast. On peut citer à cet effet des journaux tels que Les Échos, Le Parisien, Le Monde ou encore Ouest France.

Ces acteurs de l’information, face à l’engouement croissant suscité par le podcast et au développement d’une véritable dynamique d’offre et de demande, se sont engagés sur le marché naissant.

Ce mouvement date d’à peine 15 ans en France ; il est donc encore récent. Pourtant, l’émergence du podcast en France a déjà donné naissance à un média unique, caractérisé par ses propres règles et ses propres usages. Les marques et les acteurs du marketing se sont eux aussi engagés dans l’industrie du podcast.

Sur ce volet particulier, 5,8 millions de français écoutent des podcasts au moins une fois chaque semaine. Le podcast est en passe de détrôner la radio traditionnelle et l’effectif des auditeurs de podcast progresse d’environ 52% chaque année selon les chiffres d’Harris Media.

Une autre donnée intéressante concerne le nombre de podcasts écoutés en France chaque mois : il est aujourd’hui d’environ 85 millions. Ces chiffres impressionnants illustrent à souhait le développement du podcast.

Les causes d’un tel engouement

Les avantages du podcast peuvent se résumer en quelques points majeurs :

  • L’accessibilité est la principale arme qui sert au podcast. A l’inverse des autres contenus qui imposent des contraintes de disponibilité horaire, le podcast est en libre accès en ligne et à la demande ;
  • On peut consulter un podcast tout en menant une autre activité ;
  • Le podcast n’impose pas de disposer d’un équipement dédié.

Les nombreux atouts du podcast ont par ailleurs inspiré les marques et entreprises qui s’en sont largement saisi et qui fournissent des contenus conçus à destination de publics ciblés dont ils suscitent efficacement l’intérêt. Cet article renseigne bien sur les usages possibles pour les marques.

Ces nombreuses caractéristiques alimentent et contribuent à pérenniser la dynamique déjà bien engagée de développement du podcast.

Auteur de l’article : pauline