Partir en voyage en mode minimaliste

5 (100%) 5 vote[s]

On a tendance à apporter le maximum d’affaires quand on part en voyage. Ce qui parfois peut s’avérer encombrant et coûteux. En effet, chaque excédent de bagages devra être payé. Mais une tendance actuelle s’applique maintenant aux voyages, le minimalisme. Ce dernier consiste à voyager avec le moins d’affaires encombrant tout en emportant les plus utiles. Il faudra donc savoir choisir ce qu’on emporte pour avoir le maximum d’objets utiles et laisser le reste pour être le moins chargé.

Le sac de voyage

Il n’y a rien de plus inconfortable que de voyager avec des bagages lourds. Mais plus le sac est de grande taille, et plus vous êtes tenté d’emporter davantage de choses inutiles. L’important, c’est d’emporter les affaires les plus essentielles. Il faudra donc compter le nombre de jours pendant laquelle vous allez voyager. Par exemple, si vous partez une semaine dans un pays où le soleil est bien présent, 3 hauts et 3 bas incluant pantalons et shorts sont largement suffisants. De même pour les sous-vêtements, car vous pourrez faire une lessive sur place. Emportez également un vêtement chaud au cas où il ferait frais. Sans oublier votre pyjama.

En ce qui concerne les chaussures, il est également inutile de s’encombrer. Une paire de baskets légère et des sandales seront amplement suffisantes. Si vous vous rendez dans un pays chaud, vous serez souvent en sandales donc pas besoin de prévoir beaucoup de chaussettes.

L’astuce réside dans le pliage de vos vêtements. En effet, ces derniers prennent le plus de place dans le sac de voyage. En ne les pliant pas comme ce qui est habituellement fait, vous pouvez gagner beaucoup d’espace pour ranger autre chose. La technique des rouleaux de crêpes est la plus efficace. Cela consiste à rouler les vêtements pour obtenir un petit rouleau.

Un petit sac bandoulière

Il est conseillé d’avoir un petit sac bandoulière avec vous. Ce dernier vous permettra d’avoir les essentiels sur vous en permanence dont :

  • Carte d’identité
  • passeport 
  • Portefeuille 
  • Guides de voyage ou cartes 
  • Téléphone et son chargeur
  • Écouteurs
  • Lunettes de soleil
  • Appareil photo, carte SD (vierge) et chargeur

Pour vos papiers, pensez à tout scanner avant. Puis de se les envoyer par mail, en cas de perte ou de vol à l’étranger.

La trousse de toilette

Prévoyez une serviette de bain pour vous essuyer en sortant de la douche ainsi que le nécessaire pour l’hygiène comme une savonnette (que vous pouvez acheter sur place), brosse à dents, shampoing, le matériel nécessaire pour l’entretien de la barbe (que vous pouvez trouver sur ce site) et pâte à dentifrice…

Les appareils

Comment partir en voyage sans appareil photo ? Cependant, il faudra veiller à avoir sur soi le minimum d’accessoire. Effectivement, vous n’allez pas partir en emmenant tous vos objectifs sur vous. L’idéal serait de prévoir un appareil photo compact ou même disposer d’un bon Smartphone avec des résolutions de haute qualité.

Partez en voyage avec une boussole

Les chargeurs peuvent être rapidement encombrants. Surtout quand on dispose de plusieurs appareils sur soi. L’idéal est d’emporter un système de chargeur à multiples embouts. Ce qui vous permettra de n’utiliser qu’un seul dispositif pour tous vos matériels.

Comme l’appareil photo, il existe des caméras compactes. Il s’agit des caméras destinées pour le sport qui sont de petites tailles, mais qui peuvent enregistrer en très haute définition. Il est aussi possible d’utiliser le Smartphone pour ceux qui veulent vraiment avoir peu de chose sur eux.Enfin, n’oubliez pas de garder un peu de place pour votre ordinateur si vous décidez de l’emmener. Il pourra être rangé bien droit avec les vêtements dans le sac de voyage. Néanmoins, veillez à ce qu’il soit bien placé.

Auteur de l’article : pauline