Le Maroc est l’une des destination préférée des français, pour sa proximité. Peu d’heures de vol de paris à Marrakech, une langue commune, du soleil et des palais dignes des Mille et une nuits ont fait de Marrakech l’un des spots favoris des français, le temps d’un week-end, ou pour une semaine.
Mais que voir le temps d’un séjour à Marrakech?
Comme pour toute destination, il existe à Marrakech quelques
incontournables. La ville rouge possède de merveilleuses places et
monuments, témoins de son passé.
Voici le top 5 des places à voir lors d’un séjour à Marrakech:
- La place Jemaa-el-Fna
C’est la place centrale de la ville, la place publique, celle où se réunissent, dès 17h, les charmeurs de serpents, les acrobates, les tatoueuses au henné, cracheurs de feu et les montreurs de singe. Tout un programme! Ici, c’est tout le folklore de la ville qui se réunit en début de soirée. Inutile, cependant, de s’y rendre trop tôt dans l’après-midi, elle ressemble à une place comme les autres en journée. - Le jardin Majorelle
Ce jardin oriental tient son nom de l’artiste Jacques Majorelle, qui réalisa également la décoration du mythique hôtel La Mamounia, lui aussi situé à Marrakech.
Il y créé un bleu spécifique, le bleu Majorelle, à la fois bleu outremer et bleu cobalt, et chois de recouvrir les murs de toute la villa, mettant plus en avant encore la majestuosité des plantes exotiques du jardin. En effet, cactus, bananiers, aloès, palmiers et bambous s’y côtoient.
Ce jardin appartient désormais à la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, le couple l’ayant acheté en 1980. Un musée dédié à leur collection d’objets d’Art s’y trouve également.
- La Medina
Comment passer à Marrakech sans passer par les souks? Celle de Marrakech est la plus imposante du nord de l’Afrique. On y trouve des épices, des tissus, des bijoux, ou encore des sandales. Attention à ne pas se laisser hypnotiser par les contrefaçons, ou gare à vous lors de votre passage aux douanes de l’aéroport!
- Voir la Mosquée Koutoubia
Elle n’est ouverte qu’aux fidèles, on ne peut donc pas y entrer. Cependant, sa belle architecture en fait un monument incontournable pour les touristes. De plus, la hauteur de son minaret – 77 mètres – permet de le rendre visible depuis toute la ville, ce qui fait de la Koutoubia le point de repère et d’orientation de tous les touristes! - Le Palais de la Bahia
En français, on traduit ce nom par « Palais de la Belle ». Construit par le grand Vizir Sidi Moussa pour ses concubines, les 160 chambres de ce palais abritaient donc les compagnes de ce dernier. D’où le nom Bahia. De plus, l’édifice est un joyau d’architecture, bien qu’il soit l’un des plus récents? En effet, ce monument, dont la construction prit 7 ans, date du XIXe siècle seulement.
Et parce qu’un top 5 n’est pas suffisant, voici un petit complément de ce que l’on doit voir lors d’un séjour à Marrakech
- Explorer les montagnes de l’Atlas
Des excursions sont régulièrement organisées. Il est cependant indispensable de partir avec un guide, au risque de se perdre sur les hauteurs, très peu balisés.
- Se faire chouchouter avec des soins marocains
Faire un tour dans un hammam marocain pour s’offrir une pause à soi est à faire au moins une fois dans sa vie.
On fini cette parenthèse enchantée par la dégustation d’un thé à la menthe bien sucré. - Se promener à dos de chameau
On peut partir en excursion à dos de chameau dans la palmeraie, une expérience amusante à raconter dès son retour!