Orthodontie, médecine et impression 3D

5 (100%) 10 votes

Qui a pu imaginer un jour que médecine et impression 3D ne ferait pas bon ménage. De nombreuses innovations au service des patients et des médecins ont déjà en place ou seront bientôt sur le marché grâce aux imprimantes 3D. Et les chercheurs envisagent même la bio impression 3D avec la création de cellules vivantes à injecter.

Des prothèses d’un nouveau genre

La médecine continue de faire des progrès, il est loin le temps de la fameuse jambe de bois des pirates pour remplacer un membre arraché. Il y a désormais des prothèses sur mesure pour un bras ou une jambe de haute qualité. Ce que permet l’impression 3D. Et, plus évolué encore, elle permet de fabriquer des orthèses, c’est-à-dire tout un équipement qui remplace ou assiste une fonction musculaire ou articulaire défaillante.

Il existe aussi des plâtres imprimés en 3D, pour une personnalisation poussée à la morphologie du patient.

Quand la technologie chasse l’idée de douleur de chez le dentiste.

nouvelles techno dans le monde dentaireUne imprimante 3D peut aussi être très utile dans la réalisation de prothèses dentaires. Elle rentre parfaitement dans le cadre de la pose d’implant dentaire selon une méthode mini invasive. L’intérêt est qu’il n’y aucune incision pour le patient et donc zéro douleur, véritablement. Qui a dit qu’on avait mal en allant chez le dentiste ? Sans ces nouvelles inventions, cela ne serait pas possible.

Et, encore plus remarquable, la technologie va permettre au chirurgien de répéter son opération sur une reproduction fidèle en plastique de son patient. Il n’y a plus de place au hasard et l’intervention se passe avec un meilleur taux de succès, sans aucun doute possible.

Vous l’aurez compris, en orthodontie il s’agit aussi d’être à la pointe de la technologie, avec des modèles dentaires pour bridges et couronnes, des maîtres de stellite pour fonderie à cire perdue, des maitres guides chirurgicaux (nous en parlions), et tout un tas d’autres petits plus qui personnalise l’intervention au maximum.

Vous recherchez un spécialiste orthodontie à Paris, je vous conseille : https://www.orthodontie-paris15.fr/

Mais attention, n’oubliez pas qu’il ne faut abuser pour autant des sucrerie. Halloween approche, je dis ça, je ne dis rien.

Auteur de l’article : pauline