Découvrez un professionnel à l’œuvre en maroquinerie artisanale

5 (100%) 9 votes

Lorsque nous parlons de maroquinerie artisanale, nous pensons parfois DIY et création de sac soit même puisque c’est à la mode, mais en réalité c’est un véritable métier noble.

Portefeuille de qualité par un artisan maroquinier

La vidéo ci-dessus montre comment votre grand portefeuille en cuir est fabriqué étape après étape par un vrai artisan spécialisé la maroquinerie artisanale.

Les étapes de conception sont généralement les mêmes :

  • Planification et recherche de la matière première : le cuir ne s’achète pas partout et tout le temps aux mêmes prix, il faut anticiper.
  • Prototypage : il faut commencer par des prototypes en papier lorsque qu’on est amateur.
  • Modélisme : création de patrons.
  • Création : là, il faudra la bonne machine, les bons outils, et tout le savoir faire artisanale pour fournir un travail de qualité.
  • Améliorer ses créations : toujours important de prendre les retours, pour ensuite faire de nouvelles créations qui tirent partie des critiques reçues.

Le jour où j’ai fabriqué mon sac élégant

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été entouré de fabricants. Mon père, mon grand-père étaient chacun maroquinier, et pas de l’industriel, nous parlions là bien de vraie maroquinerie artisanale.  Du « fait main » ! Filiation oblige, je me devais de maitriser la fabrication d’un sac utile et élégant.

Mon conseil : définissez en amont l’utilité du sac et donc ce qu’il devra porter et supporter.

Sac de femme en cuir issu de la maroquinerie artisanaleBien qu’il soit important d’avoir quelque chose d’esthétiquement beau, il est impératif que vous conceviez d’abord en pensant à la fonctionnalité. Quel est le problème central que vous essayez de résoudre ? Quel est l’espace manquant que ce sac va combler ? Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : dans quel contexte vais-je utiliser ce sac ? Quels articles devront s’y glisser ? Où vais-je l’emmener ?

Je me sens toujours un peu mal à l’aise de porter un sac à dos dans des bars chics après le travail. J’avais donc besoin d’un sac ayant la même fonctionnalité que mon sac à dos, mais suffisamment élégant pour que je puisse l’enlever. J’ai décidé de le recréer moi-même avec quelques ajustements pour répondre à mes besoins. La taille a été conçue pour s’adapter parfaitement à mes affaires et une petite sangle a été ajoutée pour que je puisse la faire pivoter sur mon dos comme mon sac à dos.

Auteur de l’article : pauline