J’ai fait une formation de commerciale

Salut à tous !

Comme vous le savez, je suis complètement dingue de mode. Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez certainement mes goûts en matière d’habillement, mes marques préférées, etc. Mais que savez-vous réellement concernant mon parcours professionnel ?

ma formation pour devenir commerciale

Dans cet article, je vous propose de mettre la thématique habituelle (la mode) de côté, et de vous parler de mon parcours professionnel. J’ai surtout envie d’évoquer avec vous ma formation de technico-commercial, qui m’a beaucoup plu et m’a permis d’exercer un métier que j’aime énormément.

En quoi consiste le métier de technico-commercial ?

Peut-être qu’en me lisant, vous vous posez la question suivante : « mais qu’est-ce qu’un technico-commercial ? ». En réalité, il s’agit d’un expert polyvalent, travaillant pour une entreprise proposant des produits ou des services de natures diverses et variées. Mais alors, quelles sont ses différentes missions ?

  • La recherche de clients : la prospection fait partie intégrante du métier de technico-commercial. En effet, celui-ci a pour objectif de démarcher, dans le but de fournir aux clients les produits ou services de son employeur.
  • Le conseil et l’orientation : le technico-commercial n’est pas un commercial. Alors que ce dernier démarche et vend les produits ou les services de son employeur, le technico-commercial prend en considération les besoins de ses clients et leur fournit des solutions adaptées à leurs besoins. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, le technico-commercial assure un accompagnement efficace et performant, de sorte à offrir satisfaction à son client. L’objectif étant évidemment de fidéliser ce dernier.
  • La négociation : c’est le technico-commercial qui négocie les contrats avec ses clients. En d’autres termes, il gère la vente de A à Z.
  • La gestion et le développement du portefeuille client : comme je vous le disais précédemment, le technico-commercial doit fidéliser ses clients et leur apporter satisfaction. D’ailleurs, je ne vous ai pas encore précisé qu’une zone géographique est attribuée à ce professionnel. Ainsi, il est en mesure de faire remonter à son employeur les chiffres de son secteur, de sorte à mettre en place les actions nécessaires pour booster les ventes.

Pour exercer le métier de technico-commercial, certaines qualités sont nécessaires. En effet, je pense qu’il faut avoir un très bon relationnel, être dynamique et surtout persévérant. La rigueur et le sens du travail en équipe sont d’autres qualités indispensables.

J’ai opté pour une formation de technico-commercial à distance

Le savez-vous ? Avant d’être technico-commerciale, je travaillais en tant que vendeuse dans un grand magasin. Malheureusement, mon métier ne me permettait pas de m’épanouir et de me sentir pleinement à ma place. C’est donc pour cette raison que j’ai choisi de me réorienter professionnellement, grâce à une formation de technico-commercial en ligne et à distance. Je vous explique pourquoi j’ai fait ce choix.

La formation de technico-commercial m’a permis d’étudier à mon rythme

Pour des questions financières, je n’ai pas pu arrêter de travailler pour me consacrer pleinement à ma formation de technico-commercial. En choisissant une formation à distance, j’ai pu apprendre de chez moi, le soir et le week-end. Se former à son rythme, sans aucune pression, est vraiment un plus considérable !

Des supports d’apprentissage accessible n’importe où

Les supports d’apprentissage de la formation commercial à distance sont accessibles sur ordinateur, mais aussi sur tablette et sur smartphone. J’ai beaucoup apprécié cette fonctionnalité, qui m’a permis de réviser n’importe où !

J’ai pu financer ma formation de technico-commercial grâce à mon compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est proposé à toute personne ayant déjà intégré l’univers du travail. Il permet d’accumuler des droits, afin de financer n’importe quelle formation pour se réorienter ou valoriser ses compétences. J’ai profité de mon compte personnel de formation pour financer ma formation de technico-commercial à distance !

Auteur de l’article : pauline