L’écharpe écossaise : 20 idées pour bien la portée cet automne

5 (100%) 15 votes

Je dois avouer quelque chose, je suis véritablement accro aux écharpes à carreaux. J’adore le tissu écossais, je suis obsédée par les écharpes et foulards, et quand ils s’assemblent, je deviens folle. J’ai dépensé une somme d’argent embarrassante pour ajouter à ma collection d’écharpes écossaises, qui comprend des écharpes de couverture, des foulards à l’infini et des versions en tricot confortable dans toutes les teintes imaginables. Ai-je le temps de les porter toutes ? Je ne sais pas, je ne sais pas. Ai-je besoin de trois versions différentes du même foulard à carreaux parce que l’une est plus rouge acajou que rouge classique, et que l’une a des franges et l’autre pas ? Non, vraiment pas du tout. Mais cette logique n’aide pas.

Tartan, le motif par excellence de l »écharpe écossaise

tartan : motif indispensable à une écharpe écossaiseLes écharpes à carreaux sont essentiels à l’automne et à l’hiver, et je sais que je ne suis pas la seule à les porter avec une telle envie. La chose numéro un à se rappeler avant de choisir une écharpe à carreaux est qu’il doit être confortable et vous garder au chaud. La deuxième chose est que vous pouvez littéralement la porter avec n’importe quoi.

Lorsque nous parlons d’écharpes à carreaux, nous parlons forcément d’une écharpe écossaise, avec son dessin appelé tartan. Les femmes écossaises portent l’écharpe sur l’épaule gauche ou droite, selon leur statut social, enfin selon les rythmes ancestraux des terres écossaises. On parle alors aussi de sash, plus que d’écharpe.

La couleurs du tartan n’est pas fixe. En effet, si les carreaux sont indissociables du tartan, l’écharpe écossaise peut être de différentes couleurs. A l’origine, chaque clan, chaque famille avait ses propres couleurs. Et cela perdure !

Vous voulez des idées et des exemples ?

20 idées pour bien porter votre écharpe écossaise

Volontairement, aucune photo, car j’avais envie que vous imaginiez ces tenues sur vous, c’est parfois bon de se rêver.

mode écossaisse
Demandez lui conseil si besoin.

1. Ce n’est pas parce que ce type de plaid est un motif audacieux qu’il doit être porté avec des solides ! Les écharpes plaid semblent étonnamment impressionnantes avec des chemises rayées. Tentez une écharpe écossaise avec une marinière bretonne !

2. Gardez des vêtements simples et portez votre écharpe à carreaux avec une chemise chambray.

3. Les vestes en cuir sont parfaites pour l’automne, mais par temps froid, elles n’aident pas tant que ça à protéger votre cou. Une écharpe vous garde au chaud. Puis l’écharpe et le cuir se marient bien.

4. Les blazers sont ennuyeux à porter sous les manteaux. Au lieu d’une couche supplémentaire, ajoutez une grande écharpe à carreaux, écossaise et confortable.

5. Vous ne pouvez pas vous tromper en portant un foulard à carreaux avec votre pull over blanc et vos bottes préférées.

6. Utilisez un foulard à carreaux pour faire passer votre robe d’été dans l’automne.

7. N’ayez pas peur des autres motifs – le plaid va bien avec presque tout, même un motif d’une couleur différente, comme celui-ci.

8. Changez les choses en nouant un noeud bas et lâche au bas de votre écharpe. L’écharpe écossaise peut alors avoir une connotation modasse.

9. Vous pouvez également modeler votre écharpe de type plaid telle un poncho. Enveloppez-le sur vos épaules et vos bras, puis maintenez-le en place à l’aide d’une ceinture étroite.

10. Ce poncho ceinturé peut être porté seul comme « manteau » ou sous un manteau pour plus d’épaisseur.

11. Une écharpe à carreaux rend même sophistiqué une tenue simple. Sur un jean et une haut fin à manche longue. Sortez ainsi quand le soleil est lui aussi de sortie.

12. Faites quelque chose de différent et laissez votre écharpe ouverte pour pendre au-dessus de votre veste ouverte elle aussi.

13. Vous pouvez également draper un grand foulard à carreaux sur vos épaules comme ça, de sorte que c’est presque comme une couverture ou un haussement d’épaules.

14. Utilisez un joli foulard à carreaux pour donner de la couleur à un ensemble tout noir.

15. Mélangez vos plaids ! Une écharpe à carreaux est si mignonne avec une chemise à carreaux.

16. Un nœud solide légèrement plus bas que votre cou donne à votre écharpe à carreaux un aspect très chic. Et puis dans ce cas, votre écharpe écossaise ne laissera pas passer le froid.

17. Faites correspondre les couleurs de votre écharpe à d’autres couleurs de votre tenue.

18. Ou essayez d’assortir une des couleurs de l’écharpe à vos chaussures. Le soucis du détail mesdames !

19. Optez pour un look décontracté et chic dans le style de la rue en portant votre écharpe écossaisse avec un jean déchiré.

20. Ajoutez une veste bouffante et une écharpe à carreaux à n’importe quelle tenue, et vous êtes prêt à partir !

Voilà, à vous de choisir votre style, mais n’oubliez pas que le tartan et l’écharpe écossaise en automne, c’est la vie !

Auteur de l’article : pauline