Découvrez le yoga vinyasa au cours d’un voyage en Inde

Le yoga est une technique de relaxation pratiquée de par le monde. Il en existe cependant différents types. Avez-vous déjà entendu parler du yoga vinyasa ? Je l’ai découvert récemment au cours d’un voyage en Inde. Il y avait des stages auprès de professeurs de yoga, intégrés au sein même du voyage, et ces cours ont donné tout leur sens à ce voyage, devenu voyage spirituel.

je pratique la méditation avec du yoga vinyasa

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Pour beaucoup, le yoga se limite à un enchaînement de mouvements mous. Le yoga vinyasa n’est pas du tout dans ce registre. En effet, le mot vinyasa en Sanskrit fait allusion à une synchronisation de mouvements et de respiration. Ce type de yoga dynamique est pratiqué depuis le début du XXe siècle en Inde. Il est issu du yoga Ashtanga. J’ai remarqué qu’il ne se base pas sur une série de mouvements précis. Les enchaînements changent et sont adaptables aux performances de ceux qui participent à l’exercice.

Comment se pratique le yoga vinyasa ?

Vous pouvez le pratiquer dans une salle de sport qui donne des cours de yoga ou en suivant des cours en ligne. Il se pratique pieds nus sur un tapis. Cependant, le yoga vinyasa fait beaucoup transpirer. Vous devez donc choisir un tapis qui agrippe malgré l’humidité. Contrairement au yoga Iyengar, ici on ne tient pas vraiment compte de l’alignement. Ce qui fait que chaque professeur de yoga vinyasa ajoute sa touche personnelle à la chorégraphie. Il peut soit se faire dans une ambiance classique ou avec la musique.

Au cours de la séance, on fait des transitions entre les séquences. Ces transitions permettent de changer de rythme, de renforcer et de consolider les muscles les plus profonds. Cependant, je vous déconseille d’imiter le rythme des autres. Suivez votre corps et allez au rythme qu’il vous impose. Le plus important, c’est ce que vous ressentez et non ce que vous faites.

Quels sont les bienfaits du yoga vinyasa ?

Ce que j’aime particulièrement dans la pratique de cette forme de yoga, c’est qu’il combine fluidité, liberté, variété et créativité dans les mouvements. Ainsi, le yoga vinyasa a inévitablement beaucoup d’avantages pour le corps.

Il permet une meilleure oxygénation des cellules et des différents organes. Il favorise ainsi la relaxation et l’apaisement du corps. Étant donné que sa pratique stimule une forte transpiration, il participe aussi à l’évacuation des toxines.

La pratique de ce yoga tonique peut réduire les allergies respiratoires, les douleurs du dos et les troubles du sommeil. Le yoga vinyasa améliore également la posture et vous donne plus de souplesse dans les mouvements quotidiens.

Voilà donc tout ce que j’ai découvert sur le yoga vinyasa au cours de ce voyage en Inde. Je vous rappelle que tout le monde peut le pratiquer.

Auteur de l’article : pauline