Cup Song : vous connaissez la cup song ?

5 (100%) 6 vote[s]

Dans une autre vie, j’étais fan de Cup Song, depuis le moment où j’ai vu le passage du film the Hit Girls ou Anna Kendrick use un pot à crayon pour l’audition d’entrée dans le groupe musical. Et voici les archives de mon travail de collégienne/lycéenne sur le sujet.

Les catégories de mon ancien blog

Je répertorie toutes les vidéos de cup song qui me plaisent, et je les regroupe par thème.

Le film par lequel tout a commencé, The Hit Girls, appelé aussi Perfect Pitch aux USA, voit l’actrice Anna Kendrick interprêter la chanson When I’m gone.

Ici je vous propose le clip officiel à voir et écouter dans la vidéo ci-dessous.

Le clip dure 4 minutes 21 secondes. Il ne s’agit absolument pas d’un extrait du film, cette séquence n’ayant aucun lien avec l’histoire du film, si ce n’est son interprête principale, Anna Kendrick, alias Beca dans le long métrage.

Le Clip Officiel

Vidéo de la scène en cuisine

C’est calme dans ce restaurant à l’américaine. Anna Kendrick est en cuisine, elle prépare des pains à burger dont elle dessine la forme dans la pâte à l’aide d’un grand gobelet, puis elle les met au four, et commence à jouer avec son gobelet. Elle tape des mains et fait résonner son gobelet rigide transparent sur son plan de travail. La musique démarre et elle entame les premières paroles de When I’m Gone.

Elle se dirige alors vers la salle, passant devant le chef cuistot qui fait des percussions avec ses cuillères en bois.

Elle entre en salle et dépose l’assiette à une mère et ses deux filles qui enchainent en rythme avec leur gobelet rouge ou transparent. Anna passe alors auprès de chaque table, faisant mine de ramasser les gobelets non utilisés, tandis que tous les clients jouent des percussions. Une table est occupée par de jeunes adultes qui mettent en place la chorégraphie avec de véritables verres.

Le serveur prépare un cocktail façon Tom Cruise tandis que tout le monde continue à participer. Anna peut alors rejoindre la cuisine, puis de jeter un regard au cuistot avant de s’en aller par la porte de derrière.

Le film : Perfect Pitch ou The Hit Girls

En effet, The Hit Girls n’est autre que le titre du film tel qu’il fut distribué en France, mais Perfect Pitch est le titre original de ce film enregistré aux Etats Unis en 2012.

Beca est l’héroïne du film, elle souhaite devenir DJ, en faire son métier, et intègre la FAC sans grand enthousiasme. Plusieurs associations concurrentes sont spécialisées dans le chant A Cappella au sein du campus universitaire. Et, Beca se retrouve a passer l’audition pour intégrer celle des Bellas, exclusivement féminine, mais sans en avoir vraiment montré l’envie.

L’audition, exigeant normalement la chanson Since You Been Gone, constitue le premier passage où elle va chanter When I’m Gone. Elle attrape le pot à crayon des deux « bellas » faisant passer les auditions et s’en sert pour les percussions, comme avec un gobelet.

Une fois le groupe formé, elles passent des sélections régionales et nationales pour atteindre le show de la finale nationale, mais la célèbre cup song ne sera plus rejouée.

Ce n’est pas toujours évident d’appréhender la chorégraphie à réaliser avec son gobelet, et bien entendu en tapant dans ses mains. Ici, vous avez une vidéo de Sandra Mangin qui vous explique pas à pas comment apprendre à réaliser parfaitement la cup song originale. Les explications durent 5 minutes et 5 secondes.

Vidéo pour maitriser la cup song avec ces explications

Sandra utilise un gobelet rouge en plastique, du genre gobelet jetable. Assise confortablement derrière sa table, elle nous explique quelle prise en main adopter et comment frapper avec son gobelet en rythme. Elle nous montre vraiment très simplement où taper avec ses mains. Apprendre se fait pas à pas.

Regardez cette vidéo et vous deviendrez un parfait connaisseur de la chorégraphie qui accompagne When I’m Gone.

Personnellement j’ai essayé et je maitrise pas mal.

L’enregistrement se passe au sein du collège Bégon, dans la ville de Blois, en France et plus précisément dans le département du Loir et Cher. Sont mis à contributions des élèves de sixième, cinquième, quatrième et troisième, mais aussi des professeurs du Collège français, reprenant en cœur When I’m Gone, avec un accompagnement musicale par un orchestre, à la guitare, au piano, et même à la trompette. L’orchestre est un partenariat entre le collège et le conservatoire à rayonnement départemental de Blois.

Enregistrée le 20 décembre 2013, la vidéo montée dure 5 minutes et 11 secondes.

Les élèves collégiens de Blois chantent à l’unisson

Vidéo du Collège Bégon

Le montage vidéo débute par la mise en place de la salle. Avec un plan caméra sympa, on voit du dessus les élèves modifier la disposition des tables.

Les protagonistes ont tous un gobelet blanc transparent, ils réalisent alors tous de manière bien synchronisée le mouvement a effectuer avec le gobelet et le jeu de main, passant le gobelet au voisin dans un circuit sans fin.

Une cohésion qui fait plaisir à voir.

Sur le site du collège, vous avez un article sur le projet.

Ma note : 7 sur 10

Enregistrée à Rennes, cette cup song est réalisée A Cappella avec un gobelet plastique rouge. La jeune Camille ne vous laissera entrevoir que ses bras et la table jaune sur laquelle elle frappe aussi avec un gobelet rouge, habituellement rencontré dans les soirées étudiantes.

When i’m Gone a capella

Observez la vidéo

La chorégraphie reprend les mouvememts classiques bien entendu. Et selon ma source, cette cup song fut réalisée en une seule prise. Pas mal du coup.

Ma note : 6 sur 10

En une prise à Trafalgar Square

On retrouve ici Sandra Mangin, déjà vu il y a quelques semaines dans un tuto pour apprendre la chorégraphie.

Enregistrée à Londres en 2013, elle dure 1 minute 30 secondes

Une française à Londres

La française montre bien où elle se trouve par un panorama de la célèbre place londonienne de Trafalgar Square, pendant une vingtaine de secondes. Cette introduction permet de voir la statue du roi Jacques II, une des deux grandes fontaines, surplombée par la colonne de Nelson.

Assise sur le sol, outillée d’un gobelet bleu, la jolie française réalise sa cup song en une minute à grande vitesse.

Ma note : 5 sur 10

Je donne la moyenne car, même si elle n’est pas parfaite, cette vidéo est fraiche et on sent bien que c’est fait avec passion sans prise de tête, ni sans trop se prendre au sérieux.

Les élèves irlandais pour un record du monde

Cette fois, c’est dans une école irlandaise que cela se passe. Après la distribution des gobelets en plastique rouges, verts ou blancs opaques. Les élèves de ce collège irlandais sont assis sur le parquet en bois et débutent…

Enregistrée le 20 décembre 2013, la vidéo montée dure 2 minutes et 50 secondes.

La cup song irlandaise est un record ?

La musique démarre, toute droite sortie des instruments pratiqués par des élèves au centre en cercle. Il y a guitare, djembé et banjo. La voix qui apparaît est celle d’une jeune qui se tient debout au milieu. Elle chante très bien, et l’ensemble des élèves font les chœurs tout en manipulant leur gobelet qu’il passe au voisin.

Le montage est bien fait, avec des passages en noir et blanc, mais je préfère de loin lorsque c’est en couleurs. Les couleurs sont littéralement vivifiantes et apportent beaucoup à la vidéo.

La fin est un moment de liesse où les gobelets volent de tous bords.

Record du monde

La légende apparait sur l’image en gaeilge, c’est-à-dire en irlandais, elle indique 600 personnes entre élèves et personnel de l’établissement. Ets ils annoncent un record du monde (en précisant à leur connaissance).

Mais en réalité, on est loin car le record du monde qui atteint en 2013 1500 personnes.

Ma note : 8 sur 10

Paroles de la chanson When i’m Gone

Issue de la bande originale du film Pitch Perfect, ou encore The Hit Girls en français, voici les paroles de la chanson When I’m Gone, littéralement Quand je serai partie.

Paroles en anglais

I got my ticket for the long way ‘round
Two bottle ‘a whiskey for the way
And I sure would like some sweet company
And I’m leaving tomorrow, wha-do-ya say?

(Refrain)
When I’m gone
When I’m gone
You’re gonna miss me when I’m gone
You’re gonna miss me by my hair
You’re gonna miss me everywhere, oh
You’re gonna miss me when I’m gone

(Refrain 2)
When I’m gone
When I’m gone
You’re gonna miss me when I’m gone
You’re gonna miss me by my walk
You’re gonna miss me by my talk, oh
You’re gonna miss me when I’m gone

I’ve got my ticket for the long way ‘round
The one with the prettiest of views
It’s got mountains, it’s got rivers, it’s got sights to give you shivers
But it sure would be prettier with you

(Refrain 2)
When I’m gone
When I’m gone
You’re gonna miss me when I’m gone
You’re gonna miss me by my walk
You’re gonna miss me by my talk, oh
You’re gonna miss me when I’m gone

(Refrain)
When I’m gone
When I’m gone
You’re gonna miss me when I’m gone
You’re gonna miss me by my hair
You’re gonna miss me everywhere, oh
You sure gonna miss me when I’m gone

(Refrain 2)
When I’m gone
When I’m gone
You’re gonna miss me when I’m gone
You’re gonna miss me by my walk
You’re gonna miss me by my talk, oh
You’re gonna miss me when I’m gone

Extrait Cup Song au Théâtre de Lille

Tous les ans, l’association Music’all, composée d’élèves de l’Edhec de Roubaix, organise un spectacle original grand puclic. En plus, c’est à toujours pour bonne cause. En 2014, le but était de réaliser un maximum de rêves d’enfants. La comédie musicale s’appelle So Corporate, et l’un des tableaux de cette édition reprenait la désormais célèbre cup song.

Enregistrée en 2014 au théâtre Sébastopol de Lille, l’extrait dure 2 minutes 33 secondes

Cup Song de Music’All Edhec

Cela se passe donc sur une scène de théâtre. On y voit huit jeunes femmes, jouant la maitresse d’école et ses élèves, toutes derrières un bureau. Une des jeunes femmes au centre démarre les percussions avec un gobelet transparent logotypé. Six autres la suivent en rythme.

Le rythme est très soutenu, la synchronisation parfaite, et le chant en chœur. Le tout donne un résultat musicalement très abouti.

Lu public applaudit avec enthousiasme dès la fin du morceau, et on les comprend !

Ma note : 8 sur 10.

Pour en savoir plus sur l’association spécialisée dans la création de comédie musicale, aller sur leur site web ici : http://www.musicall-edhec.com/

Cup Song 8 gobelets

Cette vidéo utilise huit gobelets rouges en plastique, mais seulement deux ados participent. La petite intro en anglais ne dure pas longtemps, elle attaquent rapidement leur chorégraphie, je vous rassure.

Deux ados à genoux et au milieu les gobelets

Ici, aucune parole, aucune mélodie autre que celle des gobelets heurtant le support en bois qui résonne.

La vidéo dure 1 minute 36 secondes, dont plus de la moitié consacrée à l’exercice, 40% à l’introduction.

Le support est en réalité une sorte de trappe d’accès à la cave comme on en voit surtout dans les maisons américaines.

Les deux jeunes sont donc à genoux de part et d’autre de cette trappe, huit gobelets posés. Elles vont d’abord les rassemblés telles des poupées russes, encastrés. Puis vont petit à petit en utiliser plusieurs, puis tous, avant de les remettre en place.

Le tout en tapant dans leurs mains, sur les cups, et sur la trappe, en réalisant plus ou moins la chorégraphie de la cup song.

Résultat peu probant

Au final, bof, je ne mets que 4 sur 10 , car ça reste un peu fade. Mais une prime pour l’originalité.

Un tuto leur aurait peut être fait du bien.

Kara Della Valle Grace Doty et Otto Tunes A Cappela

Une vidéo de cup song avec deux stars de YouTube. Kara Della Valle et Grace Doty sont accompagnées par le groupe masculin de l’université de Syracuse, Otto Tunes.

Le groupe Otto Syracuse accompagne les deux chanteuses, a capella. Avec des petits bruitages sympathiques, notamment de la part du jeune à la cravatte au milieu.

Kara Della Valle

Kara Della Valle est une jeune chanteuse et auteur de 21 ans originaire de l’Ontario , au Canada. Connue pour ses deux vidéos de cover sur YouTube couverture, elle apporte un mélange de country, pop , rock , et folk à la musique traditionnelle.

ça, c’est que dit son site internet www.karadellavalle.com . Personnellement, je n’ai pas entendu ces sons dans la cup song ci-dessus. Néanmoins, c’était pas mal. Elle est à droite de l’écran, parmi les nanas au premier rang.

Grace Doty

On retrouve aussi Grace Doty au premier rang de la cup song.

Grace Doty est, d’après son site perso, une chanteuse pop rock singer, auteur de ses propres chansons. Elle est née et a grandi à Westchester , état de New York.

Ses influences musicales sont les harmonies complexes de Crosby Stills & Nash et les airs classiques rock des Beatles. On lui accorde une voix dynamique avec deux tons angéliques cristallines. En plus d’être une multi-instrumentiste autodidacte et chanteuse de formation classique, Grace est une auteur-compositeur passionnée. Son site : www.gracedoty.com .

Ma note pour cette vidéo : 7 sur 10.

Record d’Europe de la Cup Song pour le collège Fenélon

Le record d’Europe de cup song cumulait jusqu’à presque 1200 personnes et donc 1200 gobelets. Mais voilà, ce record est désormais battu. 1300 élèves pour 1300 gobelets ont établi ce nouveau record au sein du collège de Fénelon, à Nevers dans la Nièvre. Voilà donc un record qui arrive en France, et peut être pour très longtemps.

Projet du professeur de musique

Voilà qui est éducatif, le professeur de musique du collège nivernais à fédéré tous les élèves de l’établissement Fénelon autour de ce projet cup song. Tout le trimestre, ce fut le fil conducteur musical jusqu’à ce beau record réalisé avec l’aide du personnel scolaire également.

Bravo au professeur Monsieur Marsac.

Petite preuve du tournage :

Soirée Avant Première

En attendant le clip événement de ce record d’Europe de cup song, il y avait une avant première au collège Fenélon. La voici

Le clip record européen

La vidéo, le clip de leur record cup song est désormais disponible. ET c’est un sacré travail, bravo pour le montage. Plus de 7 minutes qui démarre par quelques secondes en mode « office du tourisme » de Nevers puis on se retrouve plonger en salle de classe où professeur et élèves jouent la comédie avant que le bruit des gobelets ne démarre. Vous reconnaitrez les paroles originales mais aussi et surtout des paroles en français, personnalisées à leur collège Notre Dame qui plus est.

Plus d’information sur le collège Fénelon de l’académie de Dijon.

Ma note : 9 sur 10 !

Merci à Vincent Brunet ainsi qu’à Monsieur Cellé, directeur du collège. Et bravo !

Traduction des paroles de When i’m Gone

Vous avez tous déjà vu le clip officiel de la cup song et vous avez sans doute appris les paroles de la chanson en anglais, par cœur. Mais au fait, ça parle de quoi ?

Pour ceux qui ont quelques bases en anglais, cet article est inutile, mais voici pour les autres.

[Couplet 1 :]

J’ai mon ticket pour un long voyage autour du monde
Deux bouteilles de whisky pour la route
Et je suis sure de vouloir un peu de douce compagnie
Et je pars demain, qu’est ce que tu en dit ?

[Refrain 1 :]

Quand je serai partie
Quand je serai partie
Je vais te manquer quand je serai partie
je vais te manquer jusqu’au bout de mes cheveux
je vais te manquer partout, oh
je vais te manquer quand je serai partie

[Couplet 2 :]

J’ai mon billet pour un long voyage autour du monde
Celui avec les plus jolies vues
Il a des montagnes, il y a des rivières, il y a des
curiosités pour te donner des frissons
Mais cela serait plus jolie avec toi

[Refrain 2 :]

Quand je serai partie
Quand je serai partie
Je vais te manquer quand je serai partie
Je vais te manquer par ma démarche
Je vais te manquer par ma conversation, oh
Je vais te manquer quand je serai partie

 

Finalement, c’est pas mal n’est-ce pas !

BO du film The Hit Girl ou Pitch Perfect

Outre la cup song, la bande à Anna reprend de nombreux standard pops dans le film The Hit Girl/Pitch Perfect. Voici la bande annonce pour chacun des deux premiers opus.

Et si vous êtes malin, vous pouvez acheter le CD et recevoir aussi la version numérique.

Bande Originale de Pitch Perfect

  • 01 Don’t Stop The Music The Treblemakers 03:05

  • 02 Let It Whip The Treblemakers 02:22

  • 03 Since U Been Gone Ester Dean, Skylar Astin 02:26

  • 04 Cups Anna Kendrick 01:17

  • 05 Riff Off The Treblemakers, The Barden Bellas, The Bu Harmonics 03:44

  • 06 Bellas Regionals The Barden Bellas 02:40

  • 07 Right Round The Treblemakers 03:17

  • 08 Pool Mashup The Barden Bellas 01:39

  • 09 Party In The U.S.A. The Barden Bellas 01:03

  • 10 Trebles Finals The Treblemakers 02:35

  • 11 Bellas Finals The Barden Bellas 03:37

  • 12 Toner (Instrumental Suite) Christophe Beck, Mark Kilian 02:59

B.O. du film Pitch Perfect 2

  • 01 Universal Fanfare Elizabeth Banks, John Michael Higgins 00:33

  • 02 Kennedy Center Performance The Barden Bellas 02:26

  • 03 Lollipop The Treblemakers 02:43

  • 04 Car Show Das Sound Machine 01:48

  • 05 Winter Wonderland / Here Comes Santa Claus Snoop Dogg, Anna Kendrick 03:04

  • 06 Riff Off The Treblemakers, The Barden Bellas, Das Sound Machine, Green Bay Packers, Tone Hangers 04:24

  • 07 Jump The Treblemakers, Das Sound Machine, Green Bay Packers, Tone Hangers 01:17

  • 08 Convention Performance The Barden Bellas 01:41

  • 09 Back To Basics The Barden Bellas 01:31

  • 10 Cups (“When I’m Gone”) The Barden Bellas 00:46

  • 11 We Belong Rebel Wilson, Adam Devine 03:35

  • 12 Any Way You Want It (World Championship Medley) Pentatonix, The Singboks, The Filharmonic, Penn Masala, The Cantasticos 01:56

  • 13 World Championship Finale 1 Das Sound Machine 02:02

  • 14 World Championship Finale 2 The Barden Bellas 04:16

  • 15 Crazy Youngsters Ester Dean 03:39

  • 16 Pitch Perfect 2 End Credit Medley Mark Mothersbaugh 03:00

  • 17 Flashlight Jessie J 03:30

  • 18 All Of Me (Bumper’s Audition) Adam Devine 01:28

Bonne écoute !

Projet Cup Song au collège Mont à Québec

Le projet cup song a occupé pendant trois semaines au moins le collège Mont Notre Dame Sherbrooke à Quebec.

Vidéo des collégiens en trois langues

La chanson démarre en français, puis au cours de la cup song vous avez un couplet en anglais et un couplet en espagnol (paroles ci-dessous).

La sonnerie retentit au collège Mont, la caméra est braquée sur une collégienne ravissante qui commence à faire quelques percussions avec ses mains sur sa table d’école, puis avec un gobelet. Puis vous voyez cette même collégienne sur scène, avec toutes ces camarades collégiennes assises au sol réalisant la chorégraphie de la cup song. Et bien sûre, à la fin, elles jettent toutes en l’air leur gobelet rouge !

cup song au college quebec
Elles jettent leur gobelet pour le final

Parole de la chanson Cup Song Parce qu’au Mont

Trop souvent je me suis demandé
Ce que l’école pouvait m’amener
Un jour j’ai arrêté d’me questionner
Voyons où la vie va me mener

Parce qu’au Mont
Parce qu’au Mont
Chacune a sa place au Mont
J’ai un tas de bonnes amies
J’suis équipée pour la vie
Y’a une partie de moi ici

Where I belong
Where I belong
My heart is here where I belong
There is friendship in the air
There is life learning everywhere
This is the place where I belong

J’ai décidé de me laisser aller
Tu devrais venir voir où j’en suis
J’ai la confiance
J’ai la constance
Mais ce qui a de l’importance
On me laisse être qui je suis

Parce qu’au Mont
Parce qu’au Mont
Chacune a sa place au Mont
J’ai un tas de bonnes amies
J’suis équipée pour la vie
Y’a une partie de moi ici

En el Mont En el Mont
Estoy muy feliz en el Mont
Buenas amigas y placer
Aprender a aprender
Y la vida por conocer

Parce qu’au Mont
Parce qu’au Mont
Chacune a sa place au Mont
J’ai un tas de bonnes amies
J’suis équipée pour la vie
Y’a une partie de moi ici

Mon avis

Bravo, c’est frais, avec des paroles originales, un travail de mise en scène.

Ma note : 9 sur 10

Alex G. dans la cup song : 4 personnes et 4 gobelets

Deux filles, deux garçons, tous plutôt beaux et belles gosses d’ailleurs. Deux gobelets transparents et deux gobelets rouges translucides. Si je compte bien, ça nous fait bien 4 gobelets pour 4 personnes.

Et parmi elles, il y a Alex G. une chanteuse américaine qui cartonne bien sur YouTube. C’est elle qui entame la chanson à la cup song dans la video suivante. Voir son site : www.officialalexg.com/

Une table en bois et c’est parti

Les quatre protagonistes sont autour d’une petite table en bois carrée, sur la pelouse servant certainement de terrain de foot pour les lycéens. Assis sur une chaise en bois, il y a deux micro professionnels qui surplombent la table pour un son parfait.

Les filles chantent les premières, chacune leur tour, et elles chantent vraiment bien, avant que ne vienne le tour des garçons puis tous ensemble. Ils chantent tous a Capella.

Le résultat est pas mal du tout

Ça rend bien, ça fait pro, et c’est normal puisqu’Alex G. est une pro en matière de musique. En plus, plutôt très jolie, alors je mets une belle note.

Ma note 8 sur 10

 

Auteur de l’article : pauline