Comment choisir la décoration de son mariage ?

Les couples cherchent la perfection que la décoration de mariage soit devenue une des conditions de la réussite de ce jour J. Actuellement, cet évènement est rattaché à un thème et l’ambiance est conçue avec. Pour que l’harmonie soit au rendez-vous, il serait mieux de bien choisir les accessoires de déco selon quelques paramètres. 

belle mariée et belle décoration de mariage

La décoration de mariage, les éléments à considérer

Il est important de dire que la décoration de mariage définit 50% de la réussite de la fête. C’est la vision qui restera dans la mémoire des invités, c’est ce qui fait d’une fête unique et originale. Il est important de considérer quelques paramètres avant de décider, car c’est très désolant de voir seulement la moitié de la salle non décorée ou seulement quelques tables avec des accessoires de décoration complets et d’autres non. Le budget que vous disposez définit votre possibilité. Ce serait mieux une salle avec une certaine harmonie et homogénéité qu’une décoration mal équilibrée. Vous pouvez tout acheter sur des sites de décoration de mariage comme celui de Boutique de Juliette, ou bien vous pouvez faire de la décoration DIY pour réduire les dépenses. 

Si vous avez choisi un propriétaire de salle ou un restaurant comme prestataire, la décoration est souvent incluse dans leur pack. Il suffit de leur communiquer le thème que vous avez choisi pour votre fête et une grande panoplie d’accessoires vous sera présentée. Il y a également des décorateurs qui travaillent seulement dans ce domaine, et qui se focalisent sur vos besoins en vous proposant quelques choix. Vous êtes si méticuleux et voulez personnaliser votre décoration, vous pouvez confectionner vous-même vos objets décoratifs.

Se connaître d’abord !

Quand on choisit un thème, il faut que les couples se concertent pour savoir quel est leur style. Beaucoup de couples ont leur sujet privilégié, leur aspiration, leur penchant, qui servira de support à la décoration. Les mariés seront les architectes de cet évènement, tout ce qui ornera cette fête décrira leur personnalité. Seulement, il s’agit de deux personnes qui pourront ne pas avoir les mêmes goûts. Ainsi, il faut ainsi trouver un terrain d’entente, un compromis pour être d’accord sur ce thème.

Le procédé le plus simple est celui de l’élimination. Inscrivez tous les styles qui vous inspirent, et, avec une petite réunion à deux, vous pourrez aboutir à une seule décision. Pour que soyez satisfaits de votre fête, il ne faut pas donner à vos proches l’occasion de décider à votre place. Soyez fidèle à votre style !

Des variables à prendre en compte

Pour réussir sa décoration de mariage, il y a des paramètres à prendre en compte. Le lieu et son environnement définissent les accessoires à prendre. Un mariage à l’extérieur se fera avec un thème « nature », « champêtre », « bohème » ou « rustique ». Dans une grande salle, la déco sera appropriée à un univers clos. Il faut alors choisir des objets en accord avec le lieu de fête. 

La décoration dépend également des saisons, un mariage en été ou au printemps peut très bien être très fleuri. Cela confère une sensation de fraîcheur, que ce soit sous un grand chapiteau, dans un grand jardin, ou au bord d’un étang. L’automne suggère des couleurs chaudes pour donner une sensation de chaleur. L’hiver se traduit par la neige, la période de Noël ou la fête de la Saint-Valentin, vous pourrez mettre une petite touche avec des objets s’y rattachés. C’est aussi très tendance d’organiser son mariage en hiver !

Afin de personnaliser votre fête, pensez à mettre des objets « inhabituel » sans trop alourdir. Il y a des thèmes qui méritent la simplicité, car en faire trop est souvent grotesque. Installer une roulotte pour un thème bohème, mettre une valise vintage pour un thème voyage ou disposer des objets customisés comme des vieux arrosoirs pour un thème rustique sont des décorations authentiques. 

Auteur de l’article : pauline