Combien coûte un voyage au Canada ?

15 jours dans l’Est du Canada (+ 2 voyages), une voiture de location, un vol intérieur, 3 autobus pour les voyages longue distance. Tous les éléments de coût pour résumer et comprendre combien coûte un voyage au Canada.

Le voyage au Canada à l’époque était notre voyage le plus cher! Nous avons été prudents comme d’habitude sans nous limiter aux choses à faire et à voir, et au final, vous verrez, nous n’avons pas dépensé moins que ce que nous pensions.

Le Canada n’est certainement pas un pays à bas prix, vous devez donc faire attention à ne pas vous retrouver avec un compte très élevé. Gardez à l’esprit que dans le prix des boutiques et des restaurants, le prix indiqué n’est pas le prix final: en fait, vous devez ajouter des taxes (environ 10%) et dans les restaurants, vous devez obligatoirement un pourboire (au moins 15%, vous apprendrez bientôt à l’ajouter à la facture en payant avec le ATM).

Une bonne nouvelle concerne le changement de monnaie. Effectivement au Canada on paye en dollar canadien (CAD). Il faut donc penser à changer votre argent pour pouvoir payer vos repas ou une nuit d’hôtel supplémentaire durant vos semaines au Canada. Le change peut se faire partout en France comme au canada. 

Combien coûte un voyage au Canada: voyage

L’avion est certainement l’un des postes de dépenses les plus pertinents. Nous avons volé avec Air Canada depuis Venise. Le vol aller était avec un peu trop d’escales (Venise – Francfort – Londres – Montréal). Pendant le retour seulement un arrêt à Francfort. Coût du vol 450 euros aller-retour mais nous avions un bon de vol gratuit, donc au total le coût, assurance comprise, était de 525 euros chacun.

Bien choisir sa compagnie aérienne est un bon début. Il est important de s’y prendre bien a l’avance car le Canada est un pays très recherché pour un voyage plus ou moins long. La date du départ doit donc se trouver assez rapidement pour pouvoir faire les démarches à temps. N’hésitez pas à prendre des assurances pour ne pas avoir de soucis sur place. Rappelez-vous que c’est un état ou les soins médicaux sont très coûteux et un rapatriement pourrait annuler votre voyage. Un accident avant le départ vous faisant louper votre vol ne vous sera pas remboursé si vous ne prenez pas d’assurance par exemple. Un vol France-Canada fait parti des vols long-courrier. C’est à dire que le trajet dure des heures. Préparez donc votre trajet pour qu’il se passe au mieux.

Voyager à l’intérieur de la ville

Les transports en communs sont très présent au Canada, cependant si vous partez l’hiver cela sera plus compliqué. Une bonne voiture peut-être une solution pour pouvoir visiter les villes que vous voulez.

  • Bus Montréal -> Québec: 27 euros

Location de voiture pour 2 jours (Québec, Tadoussac et environs)

  • Essence: 29 euros

Vol intérieur avec Air Canada: Québec Toronto 113 euros (+ bagage enregistré: 20 euros chacun

  • Bus Toronto -> Montréal: 33,5 euros
  • Bus et moyens locaux -> 30 euros
  • Bus pour Toronto Niagara -> 33 euros

Transport total: 255,50 euros

Combien coûte un voyage au Canada: la nuitée

vue aérienne de Monreal Canada

En fonction de l’endroit ou vous comptez partir, le prix moyen d’une nuit peut rapidement varier. Toronto, Vancouver, Montréal et Quebec sont les villes phares du Canada. Des villes proches de celles cités précédemment seront l’occasion de sortir des sentiers battus et d’obtenir des prix bien moins élevés réduisant ainsi les dépenses imprévues de votre voyage au canada.

Il est ensuite possible d’organiser un road trip à travers le canada (l’Ouest est l’endroit le plus recommandé pour un road trip en camping car). Les nuits d’hôtels dans les grandes villes constituent une bonne partie de votre budget, surtout si vous comptez partir longtemps.

La location d’un hébergement dans une ville de taille moyenne peut être une solution alternative permettant de réduire les coûts. De plus un hébergement est une excellente solution en famille car on s’y sent comme à la maison !

  • Montréal 4 nuits en résidence universitaire: 221 euros (la chambre double sans petit déjeuner, la résidence est ouverte aux touristes uniquement en été)
  • Québec : 3 nuits dans un bel appartement d’une fille qui était temporairement en Europe pour travailler -> 234 euros
  • Tadoussac, 1 nuit au Motel Beluge : 83 euros (chambre double sans petit dégeuner)
  • Baie Saint Paul 1 nuit dans une maison AirBnb : 78 euros (chambre double sans petit déjeuner)
  • Toronto: 5 nuits dans un appartement réservé sur AirBnb : 323 euros

Nuitée totale: 939 euros (par personne 470 euros)

Combien coûte un voyage au Canada: attractions

Une fois la question du transport résolue, l’hébergement trouvé, il faut organiser le voyage. C’est la partie la plus complexe car elle comprend énormément d’activités qui peuvent rapidement faire monter la note. En fonction des activités sélectionnées (musée, visites de la ville, sortie en motoneige etc..) il faudra faire attention au prix. De plus les touristes sont souvent abusés financièrement. Lorsque l’on est sur place on fait moins attention au budget et il est simple d’être rapidement dépassé par les événements. C’est peut-être le premier voyage dans lequel nous n’avons pas vu de musées, mais voici les extras que nous nous sommes accordés et comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas vraiment bon marché.

  • Village huron-wendat, Québec: 9,50 euros
  • Entrée de la biosphère de Montréal + Jardin botanique: 20 euros
  • Montez sur la Tour CN, Toronto: 53 euros
  • Les attractions des chutes du Niagara passent à 43,50 euros
  • Diverses attractions: (églises, petits musées etc …) environ 20 euros
  • Observation des baleines à Tadoussac: 85 euros

Total pour les différentes attractions: 231 euros

Manger au Canada: les coûts

Disons que la nourriture est la partie qui nous a le moins donné satisfaction au Canada (on se souvient encore avec terreur des ailes de poulet prises à Toronto). À Montréal, la nourriture est bien meilleure, même si les poutas resteront indélébiles à votre foie pendant un certain temps.

J’ai essayé de faire une facture globale entre shopping fait, dîner à la maison, sortie et divers extras, considérant qu’en 15 jours nous aurions dû dépenser environ 520 euros en 2 euros, 260 euros chacun.

Conclusion : Quel budget faut-il envisager ?

  • Nuitée pour 14 nuits: 470 euros
  • Voyage en avion: 525 euros
  • Transport intérieur: 255,50 euros
  • Nourriture: 522 euros
  • Attractions: 231 euros
  • Dépenses personnelles: 36 euros

Total: 2 039,50 € dépensés chacun pour nos 15 jours au Canada.

Pour plus d’information sur le Canada n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel afin d’avoir les informations les plus exactes pour l’organisation de votre voyage.

vue aérienne de Monreal Canada

Auteur de l’article : Mathis