Biographie de mon ami Yoshi, aussi ami de Marion

5 (100%) 2 votes

Yoshi est un personnage fictif de jeu vidéo, il apparait dans plusieurs plateformes des jeux Nintendo, tout d’abord au côté du célèbre plombier Mario mais aussi.

Yoshi ressemble à un petit dinosaure, son nom désigne une espèce animale qui peut avoir d’autres couleurs. On peut le retrouver en bleu, orange, vert, jaune, rose, violet, noir, blanc ou rouge mais la couleur la plus courante est verte.

Le mot Yoshi en japonais signifie « bien », « super », « chance ».

Yoshi passait une vie tranquille sur l’île des Yoshis lorsqu’il sauva par hasard Mario encore bébé tombant du ciel. Le sorcier Kamek a intercepté la cigogne le transportant lui et son frère Luigi vers leurs parents, ayant prédit qu’ils seraient une menace pour son maître Bowser dans le futur. Après un conseil avec les autres Yoshis pour savoir ce qu’il faudrait faire, ils décidèrent d’aller sauver Luigi des mains de Kamek grâce à une carte perdue par la cigogne et un étrange lien semblant relier les deux bébés, et un grand relais de Yoshis fut donc mis en place afin de les réunir. Après avoir vaincu bébé Bowser et Kamek grâce au Yoshi vert, la cigogne amena les jumeaux à un couple qui ne s’avéra ne pas être le bon, et Yoshi dut reprendre du service pour retrouver les vrais parents. Après ces événements, Yoshi dut à nouveau sauver bébé Luigi et plusieurs autres bébés lorsque Kamek attaqua la crèche où ils étaient gardés dans Yoshi’s Island DS 3.

Yoshi fait sa première apparition dans un jeu dans Super Mario World sur Super Nintendo, sorti en 1990 au Japon. Yoshi et ses semblables ont été capturés par Bowser lorsque celui-ci a pris possession de l’Île des Dinosaures et enfermés dans leur propre œuf, et sept bébés ont été kidnappés et sont retenus par les Koopalings. Dans une zone spéciale du jeu, des Yoshis d’autres couleurs peuvent également être trouvés. Après avoir vaincu Bowser et ses sbires et sauvé tous les œufs et la princesse Peach, Mario et Yoshi ramenèrent les œufs à leurs parents. Depuis ces retrouvailles, l’espèce des Yoshis aide régulièrement Mario dans ses aventures, en particulier le Yoshi vert par qui tout avait commencé.

Désormais, Yoshi est fidèle compagnon de Mario qui aide celui-ci dans ces diverses aventures pour l’aider à ramasser des pièces d’or au cours de ces périples dans divers jeux ou être adversaire comme dans le célèbre jeu de course mario kart disponible sur la console wii, wiiU, Nintendo ds

Première apparition de Yoshi

Après sa première apparition dans Super Mario World, Yoshi a vu sa popularité grimper auprès des joueurs ce qui poussa Nintendo à réaliser rapidement plusieurs spin-off sur le personnage. S’enchaînèrent donc plusieurs jeux de puzzle le mettant en scène, tout d’abord Mario and Yoshi sur la plateforme NES et Game Boy puis Yoshi’s Cookie sur les mêmes consoles plus la Super Nintendo. En 1993, le jeu Yoshi’s Safari sort sur Super Nintendo ; malgré le titre, Yoshi n’a en réalité qu’un rôle mineur, servant simplement de monture à Mario. Dans le remake Super Mario All-Stars, l’un des rois transformés de Super Mario Bros 3 est métamorphosé en Yoshi. La sur-exploitation du personnage sur une si courte période est même référencée de façon humoristique dans le jeu The Legend of Zelda: Link’s Awakening dans lequel, après que Link a obtenu une peluche de Yoshi, le jeu déclare « On le voit dans tous les jeux, celui-là ! ». Dans Donkey Kong Country 2 sorti sur SNES en 1995, Yoshi est cité par Cranky Kong comme le 3e plus grand héros Nintendo derrière Mario et Link.

La popularité de Yoshi atteint son apogée avec la sortie de Super Mario World 2 qui délaisse quasi-complètement le gameplay habituel de Mario pour un nouveau basé sur Yoshi qui devient le protagoniste de l’histoire comme l’indique le sous-titre : Yoshi’s Island. Les personnages de ce jeu seront par la suite utilisés dans Tetris Attack remplaçant les fées du jeu original pour capitaliser sur le succès du jeu et du personnage. Yoshi’s Island marquera le début d’une série spin-off dédiée à Yoshi en parallèle aux jeux Mario qui reviendront par la suite à un gameplay plus traditionnel.

Alimentation du dinosaure Yoshi

Les Yoshis sont en apparence frugivore, raffolant des nombreux et divers fruits produits par l’Arbre du Bonheur (pommes, raisins, pastèques, bananes et melons), ainsi que des productions de l’île Delfino. Chaque Yoshi a ses goûts favoris mais tous ont une préférence pour le melon cantaloup. Les Yoshis spécifiques à l’île Delfino ont développé des goûts particuliers : les oranges aiment les papayes et les ananas, les roses préfèrent les bananes et les noix de coco et les violets les durians et les piments. Ce dernier n’est généralement pas du goût de tous les Yoshis et seuls les blancs, les noirs et les violets semblent l’apprécier ; les autres le détestent et peuvent même détaler à toutes jambes après en avoir goûté un. Les Yoshis ont également découvert un aspect offensif aux pastèques, crachant leurs pépins sur leurs adversaires, et certaines pastèques spéciales rouges et bleues leur permettent de cracher respectivement des salves de feu et de glace.

En plus de ce régime, les Yoshis sont capables d’avaler tout type de créature lui barrant la route, mais pas forcément à des fins nutritives. Les ennemis avalés sont instantanément digérés et pondus dans un œuf que Yoshi peut alors utiliser comme projectile pour activer des mécanismes ou se défaire d’ennemis coriaces en visant leurs points faibles. En fonction des jeux, un ennemi plus ou moins gros pourra donner un œuf de taille correspondante. Les Yoshis semblent avoir un estomac très robuste, étant capable de digérer des objets pointus tels que des cactus ou des poissons à pic. Dans la série Super Smash Bros, Yoshi est également capable de se cacher à l’intérieur d’une coquille d’œuf instantanément générée, à la fois pour se défendre et pour rouler sur ses opposants. Son Final Smash dans cette série (nommé le « Super Dragon ») est une combinaison de tous les pouvoirs de carapaces de Super Mario World.

Ludothèque des jeux Yoshi

  • Super Mario World 2 : Yoshi’s Island

Ce nouveau jeu de plateforme est sorti en 1995 sur la console Super Nintendo, Yoshi’s island comporte 48 niveaux, chaque monde comporte 1 niveau caché plus ardu que les autres et qui ne sont déverrouillé qu’à la condition d’avoir fini le précédent à 100%. Le but du jeu est de secourir Luigi le frère de Mario. C’est dans ce jeu que l’on découvre l’histoire de Mario et Luigi. Une cigogne amenant les deux bébés à leurs parents, le sorcier Kamek la heurte pour l’empêcher d’arriver à destination. Kamek kidnappe Luigi quant à Mario il échoue sur l’île des Yoshi’s, ces derniers partent à la recherche du frère de Mario.

  • Yoshi’s story

Yoshi’s story est un jeu vidéo de plateforme sorti sur Nintendo 64

Dans Yoshi’s Story, Bébé Bowser, jaloux de la bonne humeur des Yoshis, décida de voler l’Arbre du Bonheur, un arbre aux fruits magiques apportant la joie chez les Yoshis, ce qui les déprima au plus haut point. Seuls 6 nouveau-nés à peine éclos échappèrent à la grande dépression, et décidèrent d’aller récupérer l’arbre des griffes de Bowser. Il n’est jamais précisé si le Yoshi vert de ce jeu est le même que dans les autres jeux ni si cela se déroule avant ou après Yoshi’s Island (Bowser semblait ne pas connaître les Yoshis dans ce jeu). L’esthétique générale de livre pop-up pourrait indiquer qu’il ne s’agit que d’un conte et que l’histoire serait « non-canonique ». Il en va de même pour Yoshi’s Woolly World et son esthétique laineuse, dans lequel Kamek « détricote » tous les Yoshis mis à part le vert et le rouge, qui doivent alors récupérer leurs pelotes au travers de différents mondes.

  • Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3

Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 est la transposition du Yoshi’s island sur la console portable la Game Boy Advance en 2002. La nouveauté de ce jeu est que ce n’est pas Mario qui est dirigé mais bel est bien Yoshi qui est l’acteur principal de ce jeu. Dans cet opus c’est le papa de Yoshi que vous dirigez. Pour combattre ses adversaires, il peut sauter sur eux mais aussi les avaler. Une fois avalé, Yoshi les transforme en œuf.

  • Yoshi’s Universal Gravitation

Yoshi’s Universal Gravitation est un jeu vidéo de plateforme sorti en 2004 sur la console portable Game Boy Advance. Yoshi doit se frayer un passage à travers les pages d’un livre pour finalement affronter Bowser afin de libérer ses amis.

La particularité de ce jeu est liée à l’intégration d’un capteur d’inclinaison dans la cartouche, de ce fait, comment y jouer ? Il faut pencher la console à gauche et/ou à droite à une répercussion dans le monde qui est en train d’être joué. Il est alors possible d’accéder à une plateforme trop éloignée, faire rouler une boule, faire des mouvements de balancier, etc.

Voilà, vous savez tout sur Yohsi, l’ami de Mario mais aussi mon ami lorsque j’étais petite, et encore maintenant.

Auteur de l’article : pauline